Suivent plusieurs simples et un album, mais le chanteur souhaite prendre un peu de recul sur sa carrière et retourne sur son île natale, où il chante avec Philippe Chatel en 1975, puis revient à Paris pour se produire à l'Olympia avec Julien Clerc, ce qui sera l'un des premiers concerts de Philippe Lavil. Le titre «Hey Mister Lee», sorti en 1976 sera le meilleur succès du chanteur à cette époque.
L'insuccès de son album de 1978, «Février», qui réunit pourtant des textes de Didier Barbelivien et d'Alain Souchon, amène WEA, sa maison de disques, à le rayer de son catalogue. Devant l'obligation d'autoproduire ses disques, Philippe Lavil envisage de tout laisser tomber, mais se donne une dernière chance avec un titre écrit avec Didier Barbelivien, «Il tape sur des bambous». Le disque sort en 1982 et devient le tube de l'été, vendu à 1,5 million d'exemplaires. Après cet heureux comeback, l'artiste sort «Rio» et «San Miguel», puis un album de six titres en 1983. Fidèle à son style, Philippe Lavil sort ensuite en 1985 un nouveau titre ensoleillé qui devient un nouveau tube «Elle préfère l'amour en mer», signé Didier Barbelivien. Toujours dans la même veine, en 1986, l'album intitulé «Nonchalances» inclut deux chansons de Philippe Lavil qui sont largement diffusées, «Elle tricote des pulls pour personne» et «la Femme qui dit jamais je t'aime». Son duo avec Jocelyne Beroard, chanteuse du groupe Kassav, «Kolé Séré», est un énorme tube en 1987.
Cependant, Philippe Lavil commence à vouloir sortir de l'image qu'on lui donne et livre des idées et des sentiments plus personnels dans un album paru en 1990, «De Bretagne ou d'ailleurs». Conçu dans un style dandy et crooner légèrement nostalgique son album de 1992 intitulé «Y'a plus d'hiver» déçoit les fans de titres légers auxquels ils étaient habitués. Seul le titre «Si Marianne était black» sera vraiment bien reçu. En 1994, le chanteur sort un nouvel album revisitant ses anciennes chansons, «Lavil déménage» et se produit à Paris à l'Opus Café. Après une pause de trois ans, Philippe Lavil revient en 1997 avec «Ailleurs, c'est toujours l'idéal», suivi de «Retour à la case créole» en 2002, dans lequel il renoue avec ses racines antillaises. Dans «Calypso», album qui vient de sortir, on retrouve la musique ensoleillée de ses débuts, mais également le recul et l'humour de cet artiste qui a su préserver ses racines et aller voir ailleurs. Ambassadeur de la culture antillaise, Philippe Lavil est également un auteur à part entière qui sait s'entourer d'artistes prestigieux tels pour ce disque Gérard Manset, David Mc Neil ou encore Andy Narell.
En 2011 Philippe LAVIL revient avec un nouvel album: La Part des Anges. Sur cet opus réalisé par Camille BAZBAZ et Jérôme PEREZ, Philippe LAVIL retrouve le temps d'un duo Laurent VOULZY pour "Fort de France" et Louis CHEDID pour "Sous le même soleil".