Philippe LAVIL

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Calypso ils ont dit

Gérard Manset

Lorsqu'on m'a proposé le projet, l'enregistrement devait se dérouler sous les nuitées doucereuses de l'île lointaine, cocotiers et piscines de « land of sea and sun » ...
Il a été question d'Issy les moulineaux. Avec pour seul challenge le miel qui nappe les cordes vocales des purs produits caribes.
Un vrai trésor. Soldé par la magie de choristes rapatriées de province et associant leurs facéties à la tournure très chevaleresque d'un Lavil en crooner semblant sortir d'une bande-annonce pour Cinzano ou pour Curaçao.

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David Mc Neil

Quand Trenet chantait « Au bal de la nuit » dans les salles presque vides de la France dévastée, quand la vieille Europe allait chercher son lait jusqu’aux antipodes, dans cette perle du collier que la France porte au cou et qu’on nomme les «îles», là-bas en Martinique naissait un beau bambin. Un beau bambin créole qu’on prénomma Philippe, en hommage au papa d’Alexandre le Grand, le type qui vers l’Indus tapait sur des bambous.

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Calypso Ils ont participé

David MC Neil
David MC Neil
 
Né à New York en 1946, fils du peintre Marc Chagall émigré en Europe, il passe sa tendre enfance dans le sud de la France, côtoyant bon nombre de « génies » tels que Cocteau, Picasso ou Matisse… Reconnu pour ses talents d'auteur, il écrit pour les plus grands : Alain Souchon, Jacques Dutronc, Yves Montand… et bien sur, Julien Clerc avec lequel il travaille depuis de nombreuses années.
Andy Narell
Andy Narell

Véritable virtuose du steeldrum, instrument qu’il amène à la musique jazz, diplômé de l’Université de Berkeley – Californie en 1973, il crée cette même année le label Hip Pocket pour lequel il enregistre régulièrement, soit en solo, soit en tant que musicien. En 1995, il devient l’un des leaders du Caribbean Jazz Project aux côtés de Paquito d'Rivera et Dave Samuals. Il sort depuis de nombreux albums à succès parmi lesquels « Live in South Africa » en 2001, « Passage » en 2004, et « Tatoom » en 2007.
Elisabeth Anaïs
Elisabeth Anaïs

En même temps parolière et auteur-interprète, aussi férue d'écriture que de littérature, mais avant tout goûteuse de mots, Elisabeth Anaïs est une passagère clandestine de nos villes aux airs d'éternelle collégienne, un peu bohème, un peu Lolita, faussement dilettante, qui croque la vie de tous les jours pour en faire jaillir des chansons. Elle aime jouer avec les mots qu'elle cueille, trie, peaufine en orfèvre.
Quoi de plus normal qu'il en soit né un jour un diamant gros comme un tube, "La Rockeuse de diamants", entre autres chansons pour Catherine Lara, Maurane, Philippe Lavil, Pierre Rapsat, comme pour elle-même, écrites avec Didier Golemanas, David Mc Neil, Michel Amsellem, Michel Coeuriot, Claude Engel, Claude Lemesle...
Gérard Manset
Gérard Manset

Un talent à part dans le monde de la chanson française, un artiste culte. Riche d'un univers musical sombre et mystérieux, auteur-compositeur de génie, Gérard Manset préfère le travail en solitaire, loin du public et des médias. Devenu star malgré lui, il fuit le métier pour voyager et découvrir de nouvelles inspirations. Un artiste complet, exigeant avec lui-même, dont l'œuvre est reconnue par ses pairs.

La Musique Calypso

Le calypso est une musique de carnaval à deux temps issue des Antilles (île de la Trinité), qui a participé à la naissance du shuffle puis du ska à la fin des années 1950, et de la soca dans les années 70.

Le calypso fut enregistré dès 1914 par Victor et Decca. Parmi ses représentants illustres au fil des ans, on remarque Attila the Hun, Wilmoth Houdini, Lord Invader, Lord Kitchener, Mighty Sparrow, Spoiler, Duke, et Shorty. Il fut entendu pour la première fois, en grande diffusion, en Amérique du Nord, interprété par des artistes des États-Unis comme les Andrews Sisters (dont la version de « Rum and Coca Cola », plagiée de la composition de Lord Invader, se vendit à un million d'exemplaires en 1945), Robert Mitchum et Harry Belafonte.

Accompagnés à l'origine par des percussionnistes tapant sur des barils de pétrole, les chanteurs dénoncent les injustices sociales et brocardent les hommes politiques. De nos jours le calypso est intimement lié au Carnaval mais c’est aussi un formidable véhicule pour la parole des griots, troubadours et ménestrels locaux, les chantwells comme on appelle à Trinidad, les chanteurs de Calypso.
Improvisateurs hors pairs, esprits alertes, les Calypsoniens ont chanté l’esclavage, la guerre, les grands ou petits malheurs de ce monde mais aussi l’amour corps et âmes. Jamais en mal d’un bon mot ou d’un trait d’esprit, ils ont croqué leurs semblables avec humour et tendresse.
Rétifs à toute forme de censure, ils ont moqué les puissants, portant la satire et la double entente au rang des beaux-arts. Tradition séculaire, le Calypso a recouvert de multiples habits. Au fil du temps, l’instrumentation, les cadences harmoniques, les gabarits des strophes, et même le langage ont varié. Comme le reggae ou le sòn cubain, le Calypso est le miroir de la société antillaise, sa pulsation vitale et son âme.

Calypso